Gestion des amortissements
OBJECTIF
L'option Gestion des amortissements permet de définir les biens à amortir. Les options de calcul permettent de générer les écritures comptables d’amortissement de ces biens.
Généralement ces immobilisations seront également sujettes au calcul d’amortissement, mais il est également possible d’y créer des immobilisations qui sont entièrement amorties ou qui ne nécessitent pas de calcul d’amortissement, dans le but de les faire apparaître dans le plan d’amortissement.
C’est également à partir de cet écran que différents ajustements pourront être effectués dans le dossier des immobilisations :
- Acquisitions sur des immobilisations déjà existantes
- Dispositions partielles sur des immobilisations déjà existantes
- Disposition complète d’une immobilisation
- Suspension du calcul d’amortissement durant une ou plusieurs périodes
prérequis
Étapes
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Créer un amortissement
- Entrer les informations requises :
Champ
Description
Type
Permet d’indiquer si l’immobilisation est rattachée ou non à un équipement (projet). Valeurs disponibles :
Numéro
Numéro du bien amortissable. 20 caractères alphanumériques.
Description
Description identifiant le bien. Apparaît sur le plan d’amortissement et dans la plupart des rapports et écrans du module Amortissement.
État
État de l’amortissement : Actif ou Inactif. Seules les immobilisations à l’état Actif seront prises en compte lors des calculs d’amortissement.
Date d’achat
Date de l’achat.
Année
Année du bien. Apparaît sur le plan d’amortissement et s’applique principalement aux équipements.
Coût d’acquisition
Coût d’acquisition.
Modèle
Modèle du bien. S’applique principalement aux équipements.
No de série
Numéro de série. S’applique principalement aux équipements.
Années disponibles
Années financières disponibles pour le calcul de l’amortissement. Pour chacune de ces années, l’état du processus de calcul d’amortissement en relation avec l’immobilisation sélectionnée s’affiche dans la liste État.
État
État de l’année financière. Valeurs disponibles :
- Entrer les informations requises dans l’onglet Immobilisation - Amortissement. Les informations contenues dans cet onglet servent à entrer les données et les paramètres relatif au calcul de l’amortissement pour l’immobilisation courante, ainsi que pour afficher l’état d’avancement du calcul d’amortissement pour l’année sélectionnée.
- La section Détails contient les informations de base reliées à l’amortissement à calculer ou calculé :
Champ
Description
Code calcul
Code identifiant la méthode de calcul de l’amortissement à appliquer à l’immobilisation, telle que défini dans la Gestion des taux.
Catégorie
Catégorie de l’amortissement issue de la Gestion des catégories. L’imputation par défaut indiquée dans la gestion de la catégorie sera affichée dans l’onglet Imputation, si elle est présente.
La catégorie peut servir à regrouper les immobilisations dans le plan d’amortissement. La catégorie est également un critère pour sélectionner les immobilisations à sélectionner pour le calcul mensuel d’amortissement.
Groupe
Groupe de l’amortissement issu de la Gestion des groupes. L’imputation par défaut indiquée dans la gestion du groupe sera affichée dans l’onglet Imputation, si elle est présente.
Le groupe peut servir à regrouper les immobilisations dans le plan d’amortissement.
État
État de l’amortissement issu de la Gestion des états.
- Section Amortissement dégressif, Amortissement linéaire ou Amortissement à l’heure :
Amortissement linéaire
Amortissement dégressif
Amortissement à l’heure
- La section Immobilisation contient les informations relatives à l’évolution de la valeur de l’immobilisation :
Champ
Description
Solde au début de l’année
Valeur de l’immobilisation au début de l’année financière mise à jour au début de chaque année et sert au calcul de l’amortissement annuel à répartir selon les périodes disponibles et les montants ajustés ou non.
Ce montant peut être zéro si l’immobilisation a été acquise en cours d’année. Le solde se reporte automatiquement d’une année à l’autre.
NOTE : Le solde doit être indiqué pour la première année d’amortissement.
Acquisitions durant l’année
Grille contenant les acquisitions effectuées en lien avec l’immobilisation, durant l’année financière indiquée. Les acquisitions indiquées ici augmentent la valeur de l’immobilisation, et donc la valeur qui sera amortie durant l’année.
Par exemple, si on dépense 25 000$ pour remplacer le moteur d’une pelle mécanique, cela augmente la durée de vie et la valeur de l’équipement. Puisque ce moteur aura une longue durée de vie, on peut traiter cette dépense comme un acquisition sur l’immobilisation (la pelle mécanique), et ainsi augmenter sa valeur ainsi que le montant d’amortissement qui sera calculé chaque mois.
Compléter les champs suivants dans la grille :
Date
La valeur à amortir sera modifiée à partir de la période correspondant à la date entrée.
Il n’est pas possible d’entrer une date qui ne fait pas partie de l’année indiquée ni correspondant à une période pour laquelle le calcul d’amortissement a déjà été effectué
Montant
Valeur de l’acquisition. Ce montant sera ajouté à la valeur à amortir, à partir de la date indiquée.
Amortissement
Montant de l’amortissement déjà calculé sur le montant de l’acquisition indiqué au champ précédent, au moment de l’acquisition.
Ce montant sera ajouté au montant d’amortissement déjà calculé pour cet équipement, ce qui viendra augmenter le solde amorti de l’immobilisation à la fin de l’année, et ainsi diminuer sa valeur nette.
Dispositions durant l’année
Grille contenant les dispositions effectuées en lien avec l’immobilisation, durant l’année financière indiquée. Les dispositions indiquées ici réduisent la valeur de l’immobilisation, et donc la valeur qui sera amortie durant l’année.
Par exemple, si on remplace le moteur d’une pelle mécanique par un plus puissant, mais que le moteur original est encore bon et peut être revendu, on peut ainsi traiter le retrait du moteur original comme une disposition sur l’immobilisation et ainsi diminuer sa valeur ainsi que le montant d’amortissement qui sera calculé chaque mois.
Lors de la disposition finale d’un bien, pour que le système puisse calculer automatiquement le profit et perte sur disposition, compléter les champs suivants :
Date
Il s’agit de la date de la disposition. La valeur à amortir sera modifiée à partir de la période correspondant à la date entrée.
Il n’est pas possible d’entrer une date qui ne fait pas partie de l’année indiquée ni correspondant à une période pour laquelle le calcul d’amortissement a déjà été effectué.
Montant
Valeur de la disposition. Ce montant sera déduit de la valeur à amortir, à partir de la date indiquée.
Amortissement
Montant de l’amortissement déjà calculé sur le montant de la disposition indiqué au champ précédent, au moment de l’acquisition.
Ce montant sera ajouté au montant total de l’amortissement sur dispositions, ce qui viendra diminuer le solde amorti de l’immobilisation à la fin de l’année, et ainsi augmenter sa valeur nette.
Solde à la fin de l’année
Valeur de l’immobilisation à la fin de l’année financière indiquée. Cette valeur est calculée selon cette formule :
Solde à la fin de l’année = Solde au début de l’année + Somme des acquisitions durant l’année – Somme des dispositions durant l’année
Ce solde est automatiquement reporté dans le champ Solde au début de l’année de la prochaine année, lors du calcul annuel d’amortissement. Ce champ est affiché à titre d’information uniquement et n’est pas modifiable.
- La section Amortissement contient les informations relatives à l’évolution de la valeur amortie de l’immobilisation. On y retrouve également les informations reliées à la disposition finale de l’immobilisation :
Champ
Description
Solde au début de l’année
Valeur totale amortie de l’immobilisation au début de l’année financière.
Ce montant peut être zéro si l’immobilisation en est à sa première année d’amortissement. Ce montant peut être également entré manuellement, si le calcul d’amortissement doit débuter avec une valeur déjà amortie et si cette valeur n’a pas été entré dans le tableau des Acquisitions durant l’année.
Le solde se reporte automatiquement d’une année à l’autre.
Total de l’amortissement sur acquisitions
Montant déjà amorti sur les acquisitions effectuées en cours d’année. Ce montant correspond à la somme des montants apparaissant dans la colonne Amortissement du tableau Acquisitions durant l’année.
Ce champ est affiché à titre d’information uniquement et n’est pas modifiable.
Amortissement à prendre dans l’année
Montant d’amortissement qui reste à prendre dans l’année courante. Ce champ est visible uniquement lorsque le mode de calcul choisi est Linéaire ou Dégressif. Ce montant est calculé par le système en tenant compte de la valeur à amortir, du mode d’amortissement et des sommes déjà amorties à date.
Ce champ est affiché à titre d’information uniquement et n’est pas modifiable directement, mais il est possible d’influencer le calcul dans la fenêtre de Calcul avancé, accessible en cliquant sur le bouton situé à la droite de ce champ.
Nombre de périodes restant à amortir
Nombre de périodes restant à amortir dans l’année courante.
Le nombre de période restant à amortir est calculé à partir du nombre de périodes cochées dans le panneau Amortissement linéaire ou Amortissement dégressif duquel est soustrait le nombre de périodes pour lesquelles l’amortissement a déjà été comptabilisé (information affichée dans le panneau Amortissement).
La valeur affichée dans ce champ est également affichée dans un champ qui porte le même nom, dans le panneau Amortissement. Ce champ est affiché à titre d’information uniquement et n’est pas modifiable.
Montant de l’amortissement par période
Montant d’amortissement à prendre dans chacune des périodes restant à amortir de l’année courante.
Ce champ est calculé en divisant le montant d’Amortissement restant à prendre dans l’année par le Nombre de périodes restant à amortir
La valeur affichée dans ce champ est également affichée dans un champ qui porte le même nom, dans le panneau Amortissement. Ce champ est affiché à titre d’information uniquement et n’est pas modifiable.
Total de l’amortissement sur dispositions
Montant amorti sur les dispositions effectuées en cours d’année.
Ce montant correspond à la somme des montants apparaissant dans la colonne Amortissement du tableau Dispositions durant l’année. Ce champ est affiché à titre d’information uniquement et n’est pas modifiable.
Solde à la fin de l’année
Valeur totale amortie de l’immobilisation.
Ce montant peut être zéro si l’immobilisation en est à sa première année d’amortissement. Ce montant est calculé selon la formule suivante :
Solde à la fin de l’année = Solde au début de l’année + Total de l’amortissement sur acquisitions + Total de l’amortissement de l’année – Total de l’amortissement sur dispositions
À la fin de l’année financière, lors du calcul annuel d’amortissement, ce solde se reporte automatiquement dans le Solde au début de l’année de la prochaine année d’amortissement. Ce champ est affiché à titre d’information uniquement et n’est pas modifiable.
Valeur nette
Valeur comptable actuelle de l’immobilisation. Ce montant est calculé selon la formule suivante :
Valeur nette = Solde de l’immobilisation à la fin de l’année - Solde de l’amortissement à la fin de l’année
Date de disposition
Date comptable à laquelle l’immobilisation a été vendue ou a cessé définitivement d’être utilisée.
Produit disposition
Montant obtenu lors de la disposition de l’immobilisation, si elle a été vendue.
Profit ou perte sur disposition
Montant de profit ou de perte calculé lors de la disposition d’une immobilisation. Ce montant est calculé selon la formule suivante :
Profit ou perte sur disposition = Produit de disposition - Montant total des dispositions de l’année courante + Total de l’amortissement sur dispositions
NOTE : Le Total de l’amortissement sur dispositions correspond à la somme des montants entrés dans la colonne Amortissement du tableau Dispositions durant l’année.
Pour que le Profit ou perte sur disposition soit calculé, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Le solde de l’immobilisation à la fin de l’année doit indiquer zéro. Ceci peut être obtenu en ajoutant une ligne dans le tableau Dispositions durant l’année, et en indiquant une valeur dans la colonne Montant égale au solde à la fin de l’année.
- Le solde de l’amortissement à la fin de l’année doit indiquer zéro. Ceci peut être obtenu en ajoutant une ligne dans le tableau Dispositions durant l’année, et en indiquant une valeur dans la colonne Amortissement égale au solde à la fin de l’année.
Lorsque le Profit ou perte sur disposition est calculé et affiché, le bouton s’affiche à la droite du montant, donnant accès à une fenêtre dans laquelle le calcul est démontré.
- Section Amortissement calculé pour l’année : ce tableau permet de visualiser les montants calculés pour chaque période.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Imputation :
- Section Projet :
- Un Projet, une Activité et un Groupe sont requis, autant pour la partie Dépense que pour la partie Amortissement accumulé.
- Lors du transfert des transactions d’amortissement, une transaction de type Transfert entre projets sera générée, afin d’imputer les valeurs aux projets concernés.
- Une écriture normalisée sera également générée, lors du transfert de la transaction de Transfert entre projets.
- Si l’immobilisation est de type Équipement, il est logique que le projet auquel la dépense d’amortissement sera imputée soit le même que le projet représentant l’immobilisation.
- Les champs Valeur calculée permettent de voir les valeurs par défaut, provenant des catégories et des groupes.
- Lorsque le choix Projet est activé, il acceptable que certaines valeurs par défaut puissent provenir des Catégories et des Groupes (par exemple le projet et l’activité) et que d’autres soient entrées spécifiquement pour l’immobilisation courante (par exemple le groupe). Certaines valeurs par défaut peuvent également provenir de la Catégorie et d’autres du Groupe, pour une même immobilisation.
- Section Grand Livre :
- Un compte de GL est requis, autant pour la partie Dépense que pour la partie Amortissement accumulé.
- Lors du transfert des transactions d’amortissement, une transaction de type Écriture normalisée sera générée, afin d’imputer les valeurs aux comptes de GL concernés
- Les champs Valeur calculée permettent de voir les valeurs par défaut, provenant des catégories et des groupes.
- Section Projet :
- Cliquer sur Enregistrer.
Voir aussi
- Transfert entre projets
- Calcul mensuel des amortissements
- Calcul annuel des amortissements
- Production
Dernière modification : 20 septembre 2024